Pour réfléchir
Chères filles Naya et Maelys Netto Motta,
Environ 6 mois après que vous soyes partis et que j’ai insisté pour que ta mère revienne, une femme m’a contacté via un réseau social appelé ORKUT (le père de Facebook), pour connaître le décès d’un ami commun. Eduardo Moram était un ami très cher et j’ai beaucoup souffert après sa mort, votre mère le connaissait.
J’étais à la maison, très triste parce que vous soyes partis et ta mère a dit plusieurs fois qu’elle ne reviendrait pas, mon ami était morte, mes chiens avaient été empoisonnés et j’avais enfin ouvert tes placards après des mois et j’ai découvert que ta mère et les grands-parents avaient tout pris ! En réalité, lorsqu’elle est partie, elle n’avait pas l’intention de revenir.
Cette femme s’appelait Naira, et malgré que je sois une parfaite inconnue, j’ai fini par me décharger et pleurer au téléphone en lui parlant de mon amie, de toi, de mes chiens… bref, j’avais bu du Jack Daniels et fumé un cigare, et j’en ai trop dit à un inconnu. Tout s’est passé par téléphone.
Le lendemain, elle m’a rappelé pour voir comment j’allais, et m’a appelé encore et encore. Puis elle m’a invité à aller à la ville de Rio de Janeiro pour la rencontrer. Ce n’est qu’après 6 mois que je me suis permis de rencontrer quelqu’un d’autre. Jusque-là, c’était la période la plus longue de ma vie où il m’a fallu pour me remettre la tristesse.
Pour faire court, après quelques mois, elle a déménagé chez moi et peu de temps après, j’ai été nominé pour un échange avec la Royal Navy. Nous n’étions que des amants, nous n’avions aucun lien. Elle a pleuré, a dit qu’elle ferait ses valises et retournerait à Rio de Janeiro.
Cependant, comme vous le savez, votre père est atteint du syndrome du « Superman » ou du « Génie dans la lampe », ce qui me fait agir en sauveur pour tous ceux qui en ont besoin. Alors, sur une impulsion stupide, je l’ai invitée à venir avec moi au Royaume-Uni. Elle avait une fille problématique, résultat d’un mariage tout aussi problématique, et au fond, elle n’était pas non plus une bonne personne, elle ne partageait pas les mêmes valeurs que moi, comme l’honnêteté et la loyauté. Mais à cause de ce “syndrome” que j’ai, j’ai pensé que je pourrais le sauver.
Après l’échange, je suis retourné à São Pedro da Aldeia et nous avons eu des années très difficiles, car elle était TRÈS jalouse de moi. En 2015, je suis allé au Liban pour la deuxième fois, où j’ai passé environ 10 mois, et j’ai découvert la trahison de Naira avec le fils du propriétaire de l’entreprise où elle travaillait. Elle est agent immobilier.
J’étais à la base de l’ONU à Naqoura, à la frontière libanaise avec Israël. Je viens de me réveiller à l’aube, avec le sentiment que quelque chose n’allait pas. J’ai donc appelé chez moi au Brésil et la fille de Naira a répondu en disant que sa mère n’était pas à la maison et que son téléphone portable était éteint. Et puis j’ai vu sur Instagram une photo du fils du propriétaire de l’entreprise où ils étaient ensemble au petit matin… il était environ 1h00 du matin.
Cette photo ci-dessous a été prise lorsque j’ai découvert la trahison…
Une situation difficile, j’étais loin, très loin de chez moi, avec une mission à remplir pour mon pays… et c’est exactement ce que j’ai fait, mon métier. Je suis donc retourné au Brésil, je me suis séparé et je suis retourné au Liban pour terminer ma mission.
À ce stade, vous vous demandez peut-être si ce que je dis est vrai. C’est pourquoi je poste l’image du dernier email que Naira m’a envoyé :
“Bonjour Zeca.
Je l’envoie ici car j’imagine que vous m’avez peut-être bloqué sur mon email le plus ancien.
J’ai reçu deux messages d’une personne que je connais souhaitant des informations sur notre vie et notre relation. J’ai eu mal au cœur lorsque j’ai lu les mots que cette personne a écrit et qui m’ont ramené dans le passé. Je ne sais pas si je peux répondre. Parce que je ne sais pas qui il est. La fin de notre mariage a été quelque chose de très personnel dans ma vie qui m’attriste profondément.
Je n’ai plus de relation avec personne depuis fin 2019. Je suis concentré à 100% sur mon travail, j’ai même réussi à acheter mon appartement. Je vis au Rio de Janeiro, avec ma vie stable. Même si je suis fatigué car je travaille du dimanche au dimanche. C’est le moyen que j’ai trouvé pour me protéger de la tristesse de la solitude.
Je vous envoie les messages que j’ai reçus ci-dessous :
(la traduction de l’image ci-jointe suit)
‘Salut Naira. Bonne nuit. Tout va bien ? Je sais que vous ne me connaissez pas et je peux vous dire que ce profil est faux, car je ne voudrais pas m’identifier, mais je dois poser une question à laquelle vous seul pourrez peut-être répondre.
Tout d’abord, je voudrais vous dire que j’ai beaucoup entendu parler de vous. Des choses pas si bonnes, des attributs discréditants en fait, depuis l’époque où vous étiez marié à José Cláudio. Et ma question concerne cette époque. Il attribue la fin de votre relation à votre trahison. Et dernièrement, je me demande si ce qu’il dit est aussi vrai qu’il le laisse croire. D’où le message. Pouvez-vous s’il vous plaît me dire si cela est vrai ou y a-t-il une autre raison pour laquelle votre relation prend fin ? Est-il aussi « bon gars » et aussi « victime » qu’il se prétend ? Ou y a-t-il d’autres choses derrière tout cela ?
Je sais que c’est inhabituel et que de telles questions peuvent vous ramener à un passé triste et traumatisant, mais si vous pouvez me répondre, cela m’aidera beaucoup dans certaines décisions que je devrai prendre à partir de maintenant. Votre réponse pourrait changer mon avenir. Quoi qu’il en soit, je vous remercie de votre attention et vous souhaite tout le meilleur.’
(fin de traduction de l’image du message d’une personne mystérieuse)
(Suite de l’e-mail de Naira)
Je pense ne pas répondre car il se pourrait que ce soit une femme avec qui tu essaies de recommencer ta vie. Ou ça pourrait être Elodie elle-même. Ou ça pourrait être votre propre femme. Je ne veux te faire du mal en rien dans ta vie. Je ne veux pas non plus exposer ma vie à des gens que je ne connais pas. Je pense que cela pourrait même être quelqu’un de votre travail.
Zeca, mais si tu veux, je répondrai. Répondez simplement à cet e-mail avec vos souhaits et je le ferai.
De toute façon.
C’est arrivé. J’espère que vous savez qui vous êtes et que vous pourrez résoudre cette situation.
D’ailleurs. Fluffy est décédé. Fifildi est vivant et avec moi, très maigre et sénile. Il a 18 ans. Et Filó est bien et assez autoritaire envers les autres chats.
Dieu soit avec toi.
Naira“
Je ne sais pas qui a envoyé ce message à Naira, je ne veux pas tirer de conclusions, car la vie m’a montré que c’est mal de voir les choses là où elles n’existent pas, mais les principaux faits sont :
- J’ai reçu cet email de Naira il y a deux ans et je ne vous l’ai pas montré, mais en raison des derniers événements, je le montre pour prouver que je dis la vérité.
- Naira ne m’en veut pas, cela prouve encore une fois que je dis la vérité, je ne suis pas un homme mauvais, sans caractère ni intégrité. Si c’était ma faute, cela ne la dérangerait pas d’en parler à une autre femme ou de me « faire du mal ».
Un autre fait intéressant est que Naira a profité de cette situation pour dire qu’elle est disponible et qu’elle est “seule” depuis 2019, c’est-à-dire que si la fin de la relation était de ma faute, elle n’indiquerait pas qu’elle est triste et seule. . Elle sait que j’ai le syndrome de Superman et veut que je vienne la réconforter.
Quoi qu’il en soit, une preuve de plus pour vous aider à dresser un tableau de qui était votre père.
Avec tout mon amour,
José Cláudio – Papa