Dernier jour
Aujourd’hui c’était mon dernier jour dans la Marine, il y a encore quelques démarches bureaucratiques à faire, et j’ai encore ma cérémonie pour aller dans la réserve, mais je n’ai plus besoin de travailler d’ici là. Pour la première fois en plus de 30 ans de service, j’ai enlevé mon armure au travail. Ce matin, je suis entré dans mon bureau pour faire le moonwalk de Michael Jackson. Mes collègues l’ont filmé, je réfléchis encore à un moyen de le poster pour vous, car le blog n’accepte que les liens YouTube, pas directement les vidéos.

Mon dernier rôle en tant qu’officier dans la marine brésilienne était celui de chef adjoint du Centre conjoint de renseignement opérationnel, qui fait partie du commandement des opérations aérospatiales de l’armée de l’air brésilienne. J’étais très fier, car un officier de la Marine occupant un rôle important dans l’Armée de l’Air n’est pas un travail pour les gens ordinaires.
J’ai beaucoup réfléchi aujourd’hui et j’ai réalisé que j’avais passé ces années uniquement à me battre pour la Marine, à mener les guerres que mes patrons ordonnaient et la guerre que mes subordonnés demandaient.
Maintenant, pour la première fois, je mènerai mes guerres ! Mais j’ai conclu une chose : “Je n’arrêterai jamais de me battre”.
J’ai trouvé ce texte sur Internet, et j’ai pensé qu’il serait utile de l’utiliser maintenant :
“Quelle est cette particule qui pousse quelqu’un à risquer sa propre peau pour les autres ? Quel est ce gène qui pousse un homme à risquer sa vie de manière imminente pour sauver un étranger ? Quel est ce souffle qui nous fait affronter la mort ? Où est-il stocké ? Où, en nous, la flamme du courage reste-t-elle allumée ?”
Une fois, j’ai affronté 5 hommes dans un bus pour protéger une inconnue… ce n’est pas du bavardage. Ton grand-père Zeca sait tout, car j’avais besoin d’une escorte policière, tante Carem peut également confirmer cet épisode.
Cette particule s’appelle “VOCARE” – Le mot “vocation” vient du latin “vocare”, qui signifie “appeler”. Ainsi, la vocation est l’appel à notre essence, à notre capacité naturelle. Ainsi, le terme fait référence à la facilité qu’a une personne à accomplir une tâche avec excellence, étant donné qu’elle possède déjà un don pour cette activité spécifique.
Votre vrai père est un authentique MÂLE ALPHA, au sens littéral du terme !
Je savais que je voulais devenir pilote de la Marine avant même de savoir lire et écrire. Je suis devenu ce dont je rêvais quand j’étais enfant.

J’ai passé la plupart de mon temps dans la marine brésilienne, à piloter l’hélicoptère Super Lynx depuis des navires de guerre. De jour comme de nuit, par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il neige. Oui ! J’ai pris l’avion quand il a neigé au Royaume-Uni.
Maintenant je ne suis plus qu’un pilote, je n’ai plus de grade.

Mais je sais que je suis un bon pilote, un pilote au-dessus de la moyenne ! Ce n’est pas un manque de modestie, mais c’est de la confiance en soi !
Un bon ami m’a dit un jour : “Tu ne te calmeras pas avant de mourir, car tu n’abandonnes jamais !”
“Peu importe combien ça fait mal, combien il fait sombre ou jusqu’où vous tombez, VOUS N’ÊTES JAMAIS HORS DU COMBAT” !
Je ne reste jamais en dehors d’un combat! Je n’abandonne jamais et je ne le ferai jamais! Je ne me négligerai plus. Mais maintenant que je suis plus âgé, je vais utiliser moins d’émotions et plus de raison!
En ce moment je suis dans ma grotte (un espace de la maison où je fume mes cigares, joue avec mes armes, assemble mes miniatures… ta mère n’a jamais compris qu’un VRAI HOMME devait avoir son propre espace.

D’ailleurs, en parlant de VRAI HOMME, je voudrais évoquer votre grand-père maternel, Gérard Perdrix.
Je l’aimais bien, c’était mon ami. La dernière fois que j’ai regardé son visage, il m’a dit : “Je te promets que je t’appellerai chaque semaine pour te donner des nouvelles d’Elodie et des filles… JE VOUS PROMET”.
Je lui ai fait confiance… les hommes doivent avoir leur mot à dire. Et il ne l’a pas fait ! C’est un menteur ! Je lui ai fait confiance… si vous ne me croyez pas, interrogez-le ! Regardez-le dans les yeux et demandez-lui s’il ne me l’a pas promis ! Demandez pourquoi il n’a pas tenu sa promesse ! Je suis presque sûr qu’il trouvera un tas d’excuses ! Les VRAIS HOMMES n’utilisent pas d’excuses ! Soit ils tiennent leur promesse en honorant leur PAROLE, soit ils supposent qu’ils ont été des lâches et des menteurs.
Je n’ai plus aucun respect pour lui !
C’est tout pour l’instant… Je vais profiter du reste de la nuit avec ta sœur… après tout, j’ai passé du temps à écrire à mon premier-né.
Je veux vous dire quelque chose de très intime : J’AI REJOINT LA MARINE POUR ÊTRE UN HÉROS !
Avec tout mon amour,
José Cláudio Netto Motta Júnior – Fier papa de 3 filles !!